Quelle est la meilleure marque de disque de frein pour voiture ?

Pour choisir la meilleure marque de disques de frein, vous devez connaître les différences entre les différents modèles de disques de frein, les technologies de production des marques les plus populaires sur le marché et les problèmes qui peuvent survenir lors de l’utilisation des disques de frein, quand les changer et comment procéder.

Les différents types de disques de frein pour voiture

Disque de frein

Les disques de frein sont un élément essentiel du système de freinage à disque de nombreux véhicules. Ils sont fabriqués à partir de différents matériaux : acier, fonte, disques de frein en céramique ou en carbone-céramique, carbone et autres matériaux. Le système de freinage à disque est composé d’étriers qui contiennent des plaquettes consommables. Les plaquettes sont poussées par les étriers contre le disque et la friction produite ralentit la roue.

Les disques de frein peuvent être fixes, c’est-à-dire avec une piste de freinage non libre, ou flottants, en deux parties, avec une piste axialement libre. En ce qui concerne la surface, il existe différentes solutions, principalement pour dissiper la chaleur et les résidus produits par la friction avec les patins.

Outre les modèles à surface lisse, il existe des disques de frein perforés, particulièrement adaptés aux voitures et motos plus sportives ; les trous qui traversent la surface du disque peuvent être perpendiculaires ou obliques ; ces modèles s’usent plus rapidement, mais éliminent tout résidu de la surface, y compris la pellicule d’eau qui peut se former lorsque la voiture roule sur des routes mouillées.

Un autre type de disque de frein est le disque à fentes. Il s’agit de véritables rainures réparties sur la surface du disque, qui servent à éliminer la poussière produite par les plaquettes de frein usées. Les disques de frein ventilés (parfois appelés disques de frein auto-ventilés), quant à eux, sont des structures composées de deux disques joints en leur centre. L’espace intérieur est relié par des ailettes qui peuvent mieux dissiper la chaleur.

Quand faut-il changer les disques de frein auto ?

Disques de frein trop usés

Disques de freins usés

Les disques de frein sont soumis à des contraintes thermiques et mécaniques considérables. Les surfaces de friction avec les patins atteignent des températures très élevées, la qualité des matériaux est donc cruciale pour une plus longue durée de vie. Les problèmes suivants sont typiques des disques de frein. Le disque de frein doit être remplacé lorsqu’il est trop usé, déformé ou cassé. Aucune réparation n’est possible. Lors du remplacement des disques de frein, les plaquettes de frein doivent également être remplacées.

Disques de frein usés ou détériorés.

Un bord usé est clairement visible sur l’extérieur du disque et peut également être ressenti. Disques de frein ovalisés. Il s’agit d’une déformation difficile à détecter au premier coup d’œil, mais vous la remarquerez car lorsque la voiture freine, elle se met à vibrer.

Disques de frein rainurés.

Ce problème est dû à un mauvais contact avec le fer d’un tampon usé qui n’a pas été changé à temps. Comme la plaquette de frein n’a pas été remplacée à temps, le disque est maintenant ruiné. Disques de frein fissurés. Cette cassure présente une fissure sur la surface latérale du disque.

Quel est le coût de remplacement d’un disque de frein ?

Le coût du remplacement des disques de frein se compose de trois éléments :

  • le coût des disques,
  • le coût des plaquettes (elles doivent être changées en même temps que les disques),
  • le coût de la main-d’œuvre.

Vous pouvez économiser de l’argent en achetant vous-même les pièces consommables et en ne demandant à votre garage que de les remplacer.

Le coût de la main-d’œuvre pour le remplacement des disques de frein peut être inférieur à 200 €. Vous pouvez également remplacer les disques de frein vous-même, mais vous aurez besoin de bonnes compétences en mécanique et d’un appareil pour soulever le véhicule. Évidemment, le coût des pièces de rechange varie fortement en fonction de la marque et des matériaux, ainsi que du type de disque.

Quelle est la meilleure marque de disques de frein pour voiture ?

En plus du choix des matériaux et des types de disques de frein, pour trouver les meilleurs disques de frein pour votre voiture, il est également important de comprendre quelles sont les meilleures marques de disques de frein pour voiture sur le marché. Voici une liste des marques les plus importantes, qui produisent des composants de haute qualité pour le système de freinage, dans leurs gammes de prix respectives.

Disques de frein BOSCH

Disque de frein BOSCH

Bosch parvient à produire des pièces détachées pour le tuning des voitures à des coûts inférieurs à ceux d’autres marques dont le nom fait plus de publicité. Les composants Bosch sont présents de série dans de nombreuses voitures, notamment les voitures Fiat et Lancia.

L’entreprise propose des produits durables et très fiables, notamment la toute dernière gamme de disques de frein QuietCast, qui sont conçus avec des matériaux de la plus haute qualité et promettent un fonctionnement très silencieux. Ces produits se situent dans la gamme de prix haut de gamme.

Disques de frein A.B.S.

L’entreprise néerlandaise A.B.S, très axée sur la qualité de ses produits, propose près de 30 000 composants différents pour le seul système de freinage, dont près de 2000 types de disques de frein différents, pour les voitures européennes, américaines, japonaises et coréennes. Tous les disques de frein sont contrôlés mécaniquement pour garantir une excellente performance de freinage.

Disques de frein ATE

Première société à introduire des disques de frein à haute teneur en carbone, ATE produit des éléments de frein avec plus de 150 composés différents, dans le but de créer la pièce parfaite pour chaque type de véhicule. Les pièces originales ATE (protégées par des codes de sécurité) sont compatibles avec presque tous les modèles de voitures existants.

L’entreprise promet des niveaux de production de premier ordre, avec des pièces adaptées à chaque modèle de voiture. La précision des pièces produites est garantie par les dernières technologies, ainsi que par une combinaison de matériaux de première qualité, pour des disques de frein sûrs, confortables, plus silencieux et moins vibrants.

Disques de frein BREMBO

Brembo est une entreprise qui produit uniquement et exclusivement des composants de freinage. Les freins Brembo sont notamment utilisés en Formule 1 et dans les motos et voitures de haute performance. L’entreprise stimule le développement de nouvelles technologies dans le monde entier et fournit également directement la production en série de certains constructeurs, notamment de véhicules commerciaux.

Le nombre de disques produits par an dépasse les 50 millions, la production ayant lieu en Europe, aux États-Unis, en Chine, au Brésil et au M

Le nombre de disques produits par an dépasse les 50 millions, la production ayant lieu en Europe, aux États-Unis, en Chine, au Brésil et au Mexique. Récemment, Brembo a produit en collaboration avec Daimler de nouveaux disques de frein 10 à 15 % plus légers que les modèles précédents, en utilisant de la fonte et de l’acier, avec une cloche en acier plus fine, de seulement 2,5 mm.

Disques de frein RIDEX

Ridex fabrique des composants pour la quasi-totalité du parc automobile sur les routes européennes et mondiales. Les produits sont faciles à trouver et garantissent une excellente qualité au bon prix. L’entreprise produit plus de 15 000 pièces qui sont compatibles avec toutes les grandes marques de voitures.

Malgré cela, les pièces produites sont conformes à l’original et l’entreprise garantit un approvisionnement constant, avec plus d’un million de pièces toujours en stock. Le catalogue compte plus de mille disques de frein Ridex, et la société insiste pour que les prix restent abordables.

Disques de frein STARK

Entreprise très récente, STARK est engagée dans la production de pièces dans la gamme de prix premium, toutes testées. L’impact environnemental est toujours pris en compte tout au long du processus de production. L’entreprise propose plus d’un millier de modèles différents de disques de frein dans diverses gammes.

Parmi les points forts de l’entreprise, citons l’optimisation de l’échange thermique par l’augmentation du nombre de canaux de ventilation, sans diminuer la résistance aux charges mécaniques et thermiques, la stabilité des matériaux par rapport aux contraintes et les dernières technologies qui rendent les disques de frein plus résistants à l’usure.

Disques de frein TRW

Fabricant de premier plan de composants de sécurité pour véhicules, TRW soumet ses produits à un contrôle de qualité interne et indépendant rigoureux tout en maintenant des prix très abordables. Les disques de frein produits sont de la même qualité que les originaux, et l’entreprise propose des pièces de rechange pour l’ensemble du parc européen.

Disques de frein VALEO

Valeo propose des pièces de rechange pour tous les types de véhicules, avec des disques de frein de la plus haute qualité. Les kits de disques et de plaquettes sont pré-usinés, et l’utilisation d’une technologie de pointe permet de produire des pièces de très haut niveau. Les jeux de disques de frein comprennent les roulements, les bagues ABS et tous les accessoires nécessaires à une intervention simple et complète de niveau professionnel.

Conclusion

Parmi les meilleures marques de disques de frein, réparties en catégories de prix premium, économique et milieu de gamme, chaque conducteur peut trouver des disques de frein équivalents à ceux d’origine et économiser sur le coût d’un service. Il suffit d’acheter les pièces directement en ligne et de ne payer que le travail d’installation.

Auteur/autrice : Antoine

Antoine, expert et passionné de produits high-tech depuis plus de 20 ans. Il a testé des centaines de références. Sa marque préférée : Samsung.