Meilleure Scie Sur Table: test, avis, prix

La scie sur table est un outil très apprécié des bricoleurs en raison de sa rapidité. Il existe plusieurs types de scies présentant toutes de nombreux avantages. Afin d’adapter au mieux ce dispositif à votre besoin, quelques critères doivent être pris en compte lors de son choix.

Qu’est-ce qu’une scie sur table ?

Une scie sur table est une machine de bricolage circulaire immuable, disposée sous une table et servant à couper de nombreux matériaux (le bois principalement). Elle est principalement constituée d’une lamelle réglable en hauteur. Il existe plusieurs grandes marques de scie sur table: Einhell, Bosch Professionnal …

Les critères pour bien choisir sa scie sur table

Les principaux critères à considérer pour bien choisir votre scie sur table sont la puissance et le poids.

La puissance

La puissance d’une scie sur table dépend essentiellement de son aptitude à découper. Elle varie en général de 1000 à 3800 Watt selon le modèle et s’adapte à la taille des matériaux. Ainsi, en fonction de la puissance, il existe des scies sur table mono et triphasées.

Le poids

Le poids est étroitement lié à la puissance de l’appareil, à son matériau de construction, à sa taille et à la table. À ces différents éléments, s’ajoutent d’autres caractéristiques comme :

· La fréquence d’usage ;

· Le système de remplacement de la lamelle ;

· La profondeur de la découpe.

La lame et la table

Le choix de la lame est fonction de sa hauteur et du matériau à trancher. Son diamètre est compris entre 190 et 315 mm et possède des dents en carbure. Par ailleurs, la table de la scie est bornée de caches de protection pour la sécurité de l’utilisateur.

Les particularités de quelques produits

La scie sur table existe en différents modèles. Les plus utilisés dans le bricolage sont les suivants.

Einhell TC-TS 2025/2U : la meilleure scie sur table pas chère

Ce produit est spécialement réservé aux habitués du bricolage et possède une puissance relativement élevée. Celle-ci peut atteindre 2 000 Watts et permet de réaliser la coupe de bois massif ainsi que d’autres matériaux semblables.

Il s’agit en effet d’une scie circulaire équipée d’une lame aux carbures dont l’élévation et l’inclinaison sont réglables. L’ajustement se réalise avec une prise grâce à un dispositif de réglage 2-en-1.

La scie Einhell TC-TS 2025/2U dispose également d’une butée parallèle et stable qui sert à réaliser de parfaites découpes longitudinales. Elle possède en revanche une butée d’angle qui simplifie les coupes d’onglets. Par ailleurs, ses rallonges latérales sont très fixes et permettent d’étaler le champ portant.

Bosch Professional Scie sur Table GTS 10 XC

GTS 10 XC est un produit de Bosch Professional très apprécié des bricoleurs en raison de ses résultats satisfaisants. Il est applicable à tous les types de matériaux grâce à la résistance de son moteur de 2100 W. La rallonge, la charrette coulissante et l’extension frontale intégrées à cette scie lui permettent de s’adapter à diverses dimensions.

Elle est spécialement créée pour réaliser des coupes longitudinales surtout sur les panneaux. Cette scie permet aussi de couper dans les stratifiés, le bois, le bois composite, etc. La réalisation des coupes cachées est très rapide grâce au couteau diviseur réglable sans outil.

La scie sur table GTS 10 XC est généralement livré avec une lame, un adaptateur d’aspiration. À cela, s’ajoutent une butée angulaire, une butée parallèle et une protection pour la sécurité de l’usager.